lundi 17 décembre 2012

Témoignage d'une participante aux ateliers d'expression picturale à Decazville


Voici le témoignage d'Y., participante aux ateliers d'expression picturale du mardi soir depuis juin 2012.

"Je prends du temps pour moi, c’est un moment privilégié qui m’appartient totalement. Ce temps de peinture est un vrai ‘défoulement’.  Je fais tout ce que je veux, je prends les couleurs que je veux, je CHOISIS. J’aime le mélange des couleurs, et travailler la texture de mes peintures quelque soit le type de couleurs ou d’outil (que j’emploie) et la liberté totalement trouvée :
-            Beaucoup d’eau, peu d’eau
-            Un pinceau ou les doigts
-           Une brosse ou un pinceau rond

Ce que je ressens dans ces moment-là :
-             Du plaisir
-             De l’évasion
-             De la joie
-             Une libération
-         
         J’aime toucher la matière, c’est un aspect physique et sensoriel : ce plaisir du toucher.
quatrième tableau
-          Je n’aime pas quand c’est uni, j’aime les effets texturés.

-         A la fois je me défoule sur la feuille, et en même temps je me remplie totalement d’énergie. Par exemple, une fois je suis arrivée fatiguée, je suis ressortie de l’atelier pleine de vie, et remplie d’une énergie renouvelée. J’ai pris le volant de ma voiture avec une grande motivation, et une ardeur pour rentrer chez moi.
deuxième tableau
J’aimerais aussi vous parler du début d’une séance. Quand on commence, Valérie me propose un nouveau jeu abstrait. Je suis étonnée qu’avec une éponge ou un chiffon, les yeux fermés, on puisse aboutir à un résultat épatant de couleurs et de formes. Après, je me vois immergée dans une immense liberté. Je peux voir des objets, des personnages, des animaux, des végétaux par exemple et ‘concocter’ mon tableau à partir de ces formes qui émergent. C’est toujours un moment dynamisant mais surtout très surprenant. C’est comme si j’appuyais sur un starter et que la ‘machine’ se mette en route. Et là, justement, quand je vois les formes c’est moi-même qui les définit, qui les voit, personne ne me dit « tu pourrais voir ceci ou peindre cela, etc.". C’est mon tableau, les images viennent toutes seules et je ne force pas les choses.
troisième tableau
Je reste à ce moment-là beaucoup dans les couleurs que j’ai choisi au début de ma séance. Puis je les épaissis, je les dilue, ou parfois je les modifie. Valérie me donne des indices de travail et des pistes, ce ne sont pas des cours de techniques, mais c’est plutôt une incitation à faire ou à laisser faire les choses comme elles viennent. J’ai pu découvrir en moi une grande source de création, une envie de peindre. Je me suis étonnée moi-même de m’exprimer avec une telle liberté, car au début je me disais ‘c’est bizarre, je n’ose pas, je suis dans l’hésitation’. Rapidement, j’ai accepté de jouer le jeu, je me suis dit ‘allez maintenant de plus en plus, je vais laisser faire'.

Au départ, j’avais peur d’être ridicule, et puis ensuite, dans ce lieu sans jugement, je me suis sentie de plus en plus à l’aise et confiante. Pourquoi ? Personne ne m’a rien dit, personne n’a porté de commentaire, personne n’a jugé. Tout le monde est là concentré sur son tableau, et dans cette énergie de groupe je me sens portée, il y a une bonne ambiance. Chacun fait ce qu’elle veut sans peur du regard de l’autre.
Je pourrais aussi parler du moment où je finis un tableau : d’abord je suis heureuse à l’idée d’emporter mon tableau chez moi. Ensuite, l’image finale, la scène m’évoque beaucoup de choses, et même je peux dire que parfois je n’en reviens pas. Mais ce serait l’objet d’un autre témoignage."
premier tableau


Le prochain stage d'expression picturale aura lieu dimanche 13 janvier 2013 de 10h à 16h30, à Decazeville (12300).
Le matériel est fourni.
Inscription par email sur valmondon@gmail.com
ou tel 06.33.47.95.15
A bientôt avec plaisir !