L’expression picturale est ouverte à tous.
Elle est orientée, d’une part, vers un objectif artistique : accompagner les créateurs dans leur processus de création à la gouache et donc réveiller la créativité innée à tout être humain. D’autre part, elle offre le plaisir de ‘jouer’ avec les couleurs, de ‘tisser’ des formes pour ceux qui ont envie de créer, de s’oxygéner, de rayonner.
Cette expression permet aussi d’avancer sur le chemin de connaissance et de création de soi en offrant une possibilité de transformation. Il s’agit d’aller vers le mieux-être et l’harmonie intérieure pour mieux vivre. Le plaisir du jeu contribue à évacuer et la peinture, à s’accomplir. Cette expression picturale peut permettre, si besoin, d’accompagner la personne dans sa dimension émotionnelle, ainsi que dans sa dimension symbolique.
Quant à l’art-thérapie, elle peut apporter une aide réelle à toute personne souffrante au niveau physique ou psychique. Le but est d’entrer en communication avec la personne (jeune, adulte ou âgée), à travers sa création, afin de la comprendre et de l’aider à dépasser ses difficultés.
Dans les deux cas - expression picturale et art-thérapie - nul besoin de savoir peindre : seule importe la motivation. On ne cherche pas à peindre de beaux tableaux mais à peindre de l’intérieur de soi, en définitive à « créer, se créer ».