jeudi 19 janvier 2012

En résidence d'artiste au lycée de Rignac épisode 8

J-1

Les élèves sont passés me voir tout au long de la journée, aux diverses pauses et récrés, d'un oeil attentif à découvrir la moindre parcelle de nouveauté.
Oui, ils savent aussi que demain sera mon dernier jour en résidence-atelier d'artiste au lycée...

Trois semaines très riches et variées au coeur d'un établissement de 350 élèves.
Trois semaines de rencontres et d'échanges, 'quand l'art offre de communiquer'. Et se dire que le but 'l'art de communiquer' a rempli son plein objectif... et bien au-delà. Des yeux se sont ouverts, des tas de questions ont été posées, des envies ont pointé leur nez, des projets s'éveillent, et tout ce que l'on ne peut pas expliquer.

A travailler sur de grands formats, j'en ai aussi réalisé de petits sur papiers aquarelles,... parce qu'un chantier ça prend de l'ampleur, parce qu'un chantier va au-delà de ce que l'on imagine.

Le mélange des techniques, s'il interroge les plus jeunes, interroge aussi les plus âgés.
J'ai eu la visite aujourd'hui du groupe de personnes âgées qui se retrouvent deux fois par semaine au lycée dans une salle mise à dispo par la direction de l'établissement. Cette rencontre inter-générationnelle apporte une grande richesse à tous.
Ces dames m'ont fait l'honneur de leur visite pendant plus d'une heure, et me voilà comblée par leurs regards, leur gentillesse, leurs questions et leur attention de chaque instant.


Élément partiel d'une toile (calligraphies sur acrylique rouge)

A demain.... pour une poésie inspirée d'une de mes peintures !